Le projet pastoral

La Pastorale traverse tout l'espace scolaire, elle est une manière de vivre ensemble en référence à Jésus-Christ, un apprentissage de l'écoute et de la tolérance, une continuelle remise en question de nos préjugés, une volonté de rencontrer l'autre quelles que soient ses convictions.

L’école Les Eaux VIVES est un établissement catholique ouvert à tous. Il s'inscrit dans la ligne de l'enseignement catholique et veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs, et aussi en proposant la foi dans le respect de chacun.

Notre établissement n'est donc pas une école neutre, aussi, afin de répondre à notre mission, et tout en accueillant des élèves d’origines et de religions diverses et en respectant les convictions individuelles de chacun, nous voulons :

# Promouvoir un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative,

# Promouvoir une ouverture à une dimension spirituelle en proposant la découverte du message chrétien, la réflexion, la méditation et la prière…

#  Permettre de s'approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l'histoire des religions,

#  Mettre en valeur les temps forts de la vie de l'Eglise en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte..),

#  Favoriser les liens avec la paroisse en participant activement à la vie de la communauté : présence du prêtre dans la vie de l’école, catéchèse le mercredi, animation d’une messe annuelle.

# Cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d'ouverture et par le soutien de projets divers.