Créer un site internet

Le plumier en CE2 CM1

Dans notre classe, nous utilisons un plumier. Un plumier c’est une trousse qu’on utilisait autrefois.
Le plumier était utilisé à l’époque quand on écrivait à la plume. On y rangeait ses plumes, porte-plumes et crayons. L’encre était dans un encrier placé dans un trou situé sur le bureau. Le plumier avait parfois plusieurs compartiments. Le maître pouvait rapidement voir si les élèves avaient bien tout leur matériel. C’est à partir de 1965 que les élèves ont eu le droit d’écrire avec autre chose qu’une plume. Ils pouvaient à présent écrire avec un stylo.

Cette année, notre maîtresse a choisi d’utiliser des plumiers pour limiter le nombre de stylos que l’on a dans nos trousses. Certains en ont beaucoup et c’est très lourd dans notre cartable.

Liam, Loris de l'équipe du Journal de l'école

Img 3585